COVID-19 - SNCF Mesures de reprise
Comme vous le savez le 11 mai prochain marque le début, en France, du déconfinement.
Dans ce contexte inédit, nous tenions à partager avec vous, dès à présent, l’ensemble des actions mises en place par la SNCF pour vous permettre de voyager en toute sécurité dans les prochains mois.
Dès le 11 mai, seuls les voyages pour raisons professionnelles ou motifs impérieux seront autorisés pour des distances de plus de 100 km, et ce jusqu'au 02 juin.
Vous pouvez accéder ici au lien de téléchargement de l'attestation de déplacement dérogatoire.
(Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de son lieu de résidence)
Le trafic des trains reprendra progressivement, l'info trafic en temps réel est consultable sur l'application Assistant SNCF ou sur sncf.com.
Si les trains de la vie quotidienne (TER, Transiliens) sont censés voir leur circulation revenir à la normale début juin, avec une montée en cadence tout au long du mois de mai, en revanche peu de TGV circuleront, dans la lignée des consignes gouvernementales limitant les déplacements à plus de 100 km de son domicile.
MESURES COMMERCIALES SNCF
La levée des frais de modification et annulation est valable sous deux conditions :
→ Jusqu'au 27 mai : échange et remboursement sans frais SNCF et sans surcoût
→ Du 27 mai au 24 juin : la différence de prix est à la charge du voyageur
Pour les clients encartés : Compte tenu de l’usage fortement restreint du forfait pendant cette période de confinement, La SNCF a décidé pour les clients abonnés (Carte Liberté et Cartes Avantage) ayant une fin de validité entre le 17 mars et le 30 juillet : une prolongation automatique de la carte en opérationnel jusqu'au 31 août.
Pour les clients inscrits au Programme de Fidélité SNCF : prolognation du statut de 3 mois supplémentaires à compter du mois de mars dernier afin de faciliter le maintien du statut.
CORONAVIRUS : AGIR POUR LA PROTECTION DE TOUS
- Application d’un placement alterné jusqu’au 02 juin conformément aux directives gouvernementales
- Port du masque pour assurer la protection de tous les voyageurs et des personnels
Lorsque c’est possible, l’accès en gare, au train, et aux espaces de vente est filtré. Les voyageurs non porteurs de masque ne sont pas autorisés à monter à bord.
Pour les clients qui n’en possèdent pas, la vente de masques est assurée au sein de la gare et aux alentours.
L’ensemble des agents présents pendant le voyage est équipé de masque pour assurer la protection de tous.
- Garantir la possibilité de se laver les mains à tout moment du voyage
En gare comme dans tous les espaces de vente, du gel hydroalcoolique est mis à disposition des agents et des voyageurs.
À bord, les réserves d’eau et de savon dans les toilettes sont sécurisées et contrôlées régulièrement par le chef de bord et l’hôte de propreté. En cas de pénurie temporaire, du gel hydroalcoolique est mis à disposition des voyageurs.
- Nettoyer de façon intensive les trains, les gares et les boutiques
Dans les boutiques, le nettoyage est renforcé et des vitres de protection sont installées.
À bord, une procédure de désinfection totale (fumigation,...) est enclenchée en cas de suspicion d’infection.
Le nettoyage est renforcé et les surfaces de contact sont désinfectées avec un produit virucide plusieurs fois par jour.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous solliciter de préférence par mail et ce, afin d’assurer un meilleur suivi de vos demandes. → NOUS CONTACTER
Ensemble, adoptons les gestes qui nous protègent.